Une société civile de placement immobilier (SCPI) est un fonds d'investissement ou un titre qui investit dans des propriétés immobilières génératrices de revenus. Le fonds est géré et détenu par une société d'actionnaires qui apportent de l'argent pour investir dans des propriétés commerciales, telles que des immeubles de bureaux et d'appartements, des entrepôts, des hôpitaux, des centres commerciaux, des logements étudiants, des hôtels et des terrains forestiers. Une société civile de placement immobilier reçoit des incidences fiscales spéciales, offre des rendements élevés aux investisseurs et est cotée en bourse.
À l'instar des fonds communs de placement, les sociétés civiles de placement immobilier permettent aux petits et grands investisseurs d'acquérir la propriété d'entreprises immobilières. Il est régi par une loi qui vise à offrir des opportunités d'investissement et des véhicules de revenus solides. En d'autres termes, il est similaire aux actions négociées sur le marché.
- Tous les SCPI doivent avoir au moins 100 actionnaires ou investisseurs et aucun d'entre eux ne peut détenir plus de 50% des actions
- 75% de ses revenus bruts doivent provenir d'investissements immobiliers
- Doit verser des dividendes équivalant à au moins 90% de son revenu imposable aux actionnaires
- Doit être géré par une société de gestion
Comment peut-on investir dans des parts d'SCPI ?
Les revenus sont générés sous forme de loyers, principalement de la location de bureaux, d'entrepôts et d'hôtels, et sont finalement distribués sous forme de dividendes aux actionnaires. Les revenus sont générés par les hypothèques, par le prêt d'argent aux propriétaires immobiliers ou par l'achat de titres hypothécaires existants. La marge entre les intérêts perçus sur les prêts hypothécaires et le coût de financement de ces prêts est le revenu tiré de cette activité d'investissement. Combinaison d'investissements dans des propriétés et des prêts hypothécaires en détenant des propriétés tout en accordant des prêts aux investisseurs immobiliers. Les revenus proviennent à la fois des revenus des loyers et des intérêts.
Quels sont les avantages d'investir dans une SCPI ?
- Transparence - Les SCPI négociées sur les principales bourses de valeurs fonctionnent selon les mêmes règles que les autres titres cotés en bourse à des fins de réglementation et de reporting.
- Liquidité - Les actions peuvent facilement être vendues et achetées sur le marché.
- Dividendes - fournit un flux de revenus stable pour les investisseurs, car 90% ou plus des bénéfices leur sont retournés.
- Diversification - Avoir une SCPI dans un portefeuille de placement est un avantage lorsque d'autres actions ou titres sont à la baisse parce que les SCPI ont généralement une faible corrélation avec le rendement d'autres catégories d'actifs.
- Rendement - une bonne performance historiquement prouvée en raison de l'appréciation constante à long terme des propriétés commerciales.
Quels sont les inconvénients d'une SCPI ?
- Croissance lente - puisque 90% des bénéfices sont reversés aux investisseurs, seuls 10% peuvent être réinvestis dans l'entreprise.
- Paiement d'impôt plus élevé - les dividendes sont imposés de la même manière que le revenu ordinaire au lieu de la règle des 15% à laquelle la plupart des dividendes tombent.
- Risque d'investissement - peut être important en raison de facteurs susceptibles d'affecter le marché immobilier, tels que l'évaluation des propriétés, les taux d'intérêt, la dette, la géographie et les lois fiscales; par conséquent, une diligence raisonnable doit être exercée.
- Frais de gestion - certaines SCPI facturent des frais de transaction et d'administration élevés, ce qui a tendance à réduire le paiement net aux investisseurs.
- Contrôle minimal - les investisseurs ne peuvent pas contrôler les décisions opérationnelles, telles que la propriété des propriétés et les stratégies appliquées au trading sur le marché.